Monsieur Yves Ripoll, académicien titulaire, a su captiver son auditoire en nous dévoilant la vie du Maréchal Lyautey, Résident Général au Maroc(1912-1925) et la dynastie Alaouite.
Louis Hubert Gonzague Lyautey a 18 mois lorsqu’il fait une chute d’un balcon qui le laissera handicapé. Il devra supporter un corset et ne remarchera qu’à l’âge de 12 ans. Cette enfance douloureuse lui permettra d’affronter les pires difficultés et le rendra endurant face à l’adversité.
Homme sensible, il hésite entre sa foi et l’armée et entrera chez les Jésuites. Après de brillantes études, il est reçu à St Cyr. C’est un humaniste et sa vie doit avoir un but social. Pendant 6 ans il participe aux activités du cercle catholique et rencontrera Albert de Mun. En 1877, il l’accompagne en Algérie en tant qu’officier de cavalerie et apprend l’arabe. Il apprécie énormément cette vie là. Il sera envoyé au Tonkin puis à Madagascar.
En 1908, il est nommé Haut Commissaire aux confins algéro-marocain. Mais il n’est pas d’accord avec la politique menée et démissionne. Le 28 avril 1912, il entre à l’Académie. La situation devient dramatique au Maroc et le sultan Abdelaziz sollicite l’aide de la France. Lyautey repart au Maroc en tant que Général Résident. Le 30 mars 1912, est signé le traité de protectorat à Fés : « un Royaume pour la République » Lyautey pousse le sultan Abdelaziz a abdiquer, contre un royal subside, et nomme son frère Moulay Ben Youssef Hassam, qui régnera pendant 15 ans.
Le Maréchal Lyautey instaure la règle de la primogéniture, le fils aîné règne. Lyautey va lancer la construction de ponts, de rails, l’aménagement de port, l’ouverture de routes. Il est hyperactif et veut s’entourer d’hommes sérieux et intègres. Il fait du Maroc un état moderne. Il créera le corps des officiers des affaires indigènes pour soigner. Il mettra en place les symboles unificateurs du Maroc : l’hymne chérifien, le drapeau rouge avec l’étoile verte et la monnaie.
Il veut une administration laïque, la garantie de la propriété privée, encourage l’artisanat local et interdit aux européens de pénétrer à l’intérieur des mosquées. Il sépare également la Médina de la ville européenne. Il créera également des centres de formation, école d’officiers à Mekhnès.
Pétain fomentera la déchéance de Lyautey, pour faire la guerre dans le Rif. Lyautey démissionne une nouvelle fois et les marocains l’accompagneront avec les honneurs. Il sera réhabilité en 1961 par le général De Gaulle. A ce jour, il est toujours fêté et respecté au Maroc