ASSEMBLEE GENERALE du mercredi 15 janvier 2020,
à 18h à la Médiathèque, salle Marcelle Duba,
Intervention du président
Au nom du bureau, Bernard Ouardes renouvelle les vœux à l’ensemble des adhérents présents.
Il remercie de leur présence : Mr Jean-Philippe Bésiers, maire de Castelsarrasin, Mme Jeanine Bajon-Arnal, adjointe à la culture, Mr Fabien Ciulli, directeur du Crédit Mutuel de Castelsarrasin pour l’aide financière lors de la parution des ouvrages de l’ASPC ainsi que Mr Jean-Paul Damaggio pour son soutien lors de la parution des dits ouvrages grâce aux « Editions La Brochure ».
Avant de commencer l’assemblée générale, le président demande une pensée pour Mme Andrée Ménesplier, adhérente qui nous a quitté fin 2019, ainsi que pour Mr Jean Boutonnet, qui par ses recherches contribua largement à la connaissance de notre histoire locale.
Compte rendu moral présenté par Mme Francine Fontana-Manheimer, en l’absence de notre secrétaire Mme Michèle Onézime.
Compte rendu financier présenté par notre trésorière « immortelle », Mme Thérèse Laborie.
Prise de parole du président
1°- Quelques observations concernant le rapport moral :
Conférence sur « Eugène Secrétan, une fascination pour le cuivre » : invitation de l’association « Un fleuve pour la liberté, La Dive » dans le cadre de son cycle de conférence en mars 2019. Il s’agissait de rendre hommage à Eugène Secrétan créateur de l’usine métallurgique à Dives- sur- Mer en 1891. Présence de Catherine Dolto, arrière-arrière petite fille du fondateur. Conférence qui fut une réussite (300 personnes).
Participation à l’exposition sur « les années 20 », organisée par les Archives Départementales en partenariat avec le Conseil Départemental. Dans le cadre d’un cycle de trois conférences, notre président a présenté « l’usine Sainte-Marguerite de 1919 à 1926 ».
Bernard Ouardes conseille d’aller voir cette magnifique exposition à l’Espace des Augustins à Montauban, avant sa fermeture début février.
Un mot sur la « signalisation patrimoniale », suite à plusieurs appels téléphoniques concernant ces totems, le président tient à signaler que l’ASPC n’est intervenue sur certains panneaux que dans le cadre du droit à l’image : illustrations, croquis, photos et cartes postales, suite à une convention signée avec la municipalité et non dans sa conception et dans l’écriture.
2°- Programme de l’année 2020
19 février : « Marcelle Duba » par Jacqueline OUARDES ;
18 mars : « L’harmonie féconde, féminité et artistes femmes, hier et aujourd’hui » par Nathalie BONNET ;
15 avril : « Les châteaux en Tarn-et-Garonne » par Jean-Michel GARIC ;
20 mai : « La collégiale inachevée de l’église Saint-Sauveur » par Emmanuel MOUREAU ;
Juin : Sortie à déterminer ;
Septembre : pour les Journées Européennes du Patrimoine, conférence sur le « 120° anniversaire de l’historique rencontre entre La Société Archéologique et les historiens de Castelsarrasin », le nouveau Paul Vasilières et l’ancien Mézamat de l’Isles.
Partenariat avec l’hôtel Marceillac, pour les visites guidées du samedi et dimanche après-midi.
14 octobre : « Les Indochinois à Toulouse et dans la région, 1914-1918 et 1939-1945 » par Liem-Ké LUGUERN, historienne ;
18 novembre : « L’usine Sainte-Marguerite de 1919 à 1926 » par Bernard OUARDES ;
Décembre : le conférencier doit confirmer.
3°- Conclusion
Avant de passer la parole à Monsieur le Maire, le président tient à remercier Mme Bajon-Arnal pour son invitation, ainsi que les membres du bureau, à l’inauguration de la nouvelle vitrine à Saint-Sauveur contenant les pièces d’orfèvrerie.
A notre plus grande satisfaction, nous avons constaté que cette belle vitrine correspondait point par point au projet proposé en 2010 à l’ancienne municipalité. Sujet évoqué lors de ma prise de parole.
Hélas, lors de la lecture de l’article paru en décembre dans Dialogue sous le titre « L’histoire mouvementée du Trésor de Saint-Sauveur », les membres du bureau ont été surpris de ne pas voir mentionner notre projet.
Surprise également sur le rôle joué par Jean Boutonnet : grâce aux archives de l’ASPC (création le 8 mars 1993), on constate que Jean Boutonnet a traversé l’histoire de notre association à la façon d’un météore. Il est l’un des membres fondateurs, mais n’apparaît pas dans la constitution du bureau. Dès septembre 1993, il s’envole pour le Canada et les USA, sur les traces de Lamothe Cadillac. Un an plus tard, en novembre 1994, il envoie sa lettre de démission.
Par contre, le bureau apprécie la mention de Geneviève Quiriny pour la description et l’étude des objets d’orfèvrerie du fait de sa formation universitaire. Aussi, afin de lui rendre hommage, le bureau a décidé une réédition de l’ouvrage grâce aux Editions La Brochure, comprenant une 1ère partie évoquant l’historique de la première vitrine et le projet correspondant à la vitrine actuelle, avec une préface d’Emmanuel Moureau.
Comme nous sommes en période de vœux, nous présentons une requête : qu’à l’avenir, la municipalité fasse preuve d’un peu d’empathie envers les projets de l’ASPC lorsqu’ils arrivent à terme, quelque soit le temps, afin de rendre à César ce qui appartient à César.
Monsieur le Maire, je vous passe la parole :… « Message reçu 5 sur 5 ».
Notre assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié et les gourmandises préparées par les membres du bureau et leurs conjointes que nous remercions chaleureusement.