«

»

Sortie culturelle à Nérac

Cette sortie culturelle à NÉRAC (Lot et Garonne) au pays d’Albret le 18 juin 2025.

Courant juin, cette journée culturelle a permis aux nombreux participants de découvrir Nérac, ville d’histoire et de caractère, au riche patrimoine Renaissance, incarné par le château d’Henri IV dont le musée retrace à la fois l’histoire du lieu et celle de la dynastie des Albret.

À l’arrivée devant le château, se dresse la seule aile nord qui subsiste avec ses colonnes torsadées caractéristiques du style Renaissance, vestige d’un château édifié au XVème siècle sur les bases d’une forteresse médiévale, résidence des seigneurs d’Albret. Devenu résidence royale par l’accession des Albret au trône de Navarre en 1484, le château accueille au XVIème siècle plusieurs cours prestigieuses dont celles de Marguerite de Navarre, Jeanne d’Albret, Henri de Navarre (futur Henri IV) et surtout son épouse Marguerite de Valois (la Reine Margot).

Le château témoigne ainsi de l’apogée de la famille d’Albret à la Renaissance, véritable cour royale où se mêlent les arts et les lettres. Henri de Navarre, futur Henri IV, passe une partie de sa jeunesse dans ces murs, auprès de sa mère Jeanne d’Albret. On dit qu’il aimait parcourir les jardins, chasser dans les forêts alentour, et écouter les débats animés entre catholiques et protestants.

En effet la cour de Nérac accueille également des penseurs réformés, ce qui vaut au château de devenir un lieu stratégique dans les guerres de Religion. Ainsi l’éducation du jeune Henry de Navarre sera marquée par la culture humaniste et protestante.

Seule, subsiste l’aile nord, qui abritait les appartements de la reine de Navarre. Dans la salle des portraits les visiteurs ont pu découvrir les portraits des membres de la famille des Albret à commencer par Henry de Navarre, sa mère Jeanne d’Albret, ses épouses la reine Margot d’abord puis Marie de Médicis. Les salles suivantes permettent de suivre La vie quotidienne au XVIᵉ siècle.

C’est à l’ombre des parasols que nous nous sommes retrouvés pour un repas en commun au restaurant ‘’L’Escadron Volant’’ du nom des espionnes de la reine Catherine de Médicis, un groupe de demoiselles d’honneur aux mœurs légères utilisant leurs charmes et leur vertu pour désarmer les ennemis de la reine, qui séjournèrent un temps au château.

Ensuite les participants ont pu bénéficier du calme et de la fraîcheur du parc royal de la Garenne, en particulier de l’allée des 3000 pas créée par la reine Margot, le long de la Baïse, jalonnée de fontaines (dont celle de Fleurette d’où vient une célèbre expression), d’un théâtre de verdure et d’un kiosque construit au XIXème siècle. Nous sommes venus pour l’histoire, et voilà, après avoir arpenté les pierres du passé il était temps pour chacun de regagner son fief avec quelques courbatures peut être mais aussi avec de belles images en tête. Mission sortie culturelle réussie.