«

»

Unités allemandes à Castelsarrasin 1942-1944

Conférence d’Eric Moulines le 15 octobre 2025 à 18h à la Médiathèque.

Dans la continuité de ses conférences consacrées à la présence de l’armée allemande dans notre région durant la seconde guerre mondiale, Éric Moulines s’est intéressé aux unités allemandes présentes à Castelsarrasin.

À l’entame il s’est attaché à rappeler le contexte de la situation militaire en 1942. Le 11 novembre, en réaction à l’opération Torch déclenchée en Afrique du Nord par les armées anglo-américaines, les armées allemandes franchissent la ligne de Démarcation et envahissent la Zone libre. Le 239ème Régiment de Grenadiers de Réserve de la Wehrmacht Heeres arrive à Montauban. L’une de ses unités, l’Ersatz Bataillon 444 ou Bataillon de Remplacement n°444, s’installe à Castelsarrasin et prend position devant la Caserne Banel le 27 novembre 1942. Le 3ème Bataillon du Génie de l’Armée française de la Caserne Banel rend les armes et le drapeau du IIIème Reich est hissé le 09 décembre 1942. Ordre avait été donné au lieutenant-colonel Leygue, commandant le 3ème bataillon du génie de Castelsarrasin, de n’opposer aucune résistance à l’ennemi. L’occupation de Castelsarrasin commence. Elle se termine à la fin du mois d’août 1944.

On découvre l’existence d’un aérodrome militaire français construit sur réquisition de l’Armée de l’Air française. Cet aérodrome sera opérationnel du 13 février 1940 au 03 octobre 1940. Le 23 juin 1940, ayant échappé aux Allemands, une unité de l’Armée de l’Air, le G.A.O 515 ou Groupe  Aérien d’Observation n°515, se pose à Gandalou. Le groupe 515 devait rejoindre l’Afrique du Nord mais l’Armistice de 1940 mettra un terme à cette action.

Entre 1942 et 1944, plusieurs unités allemandes vont occuper la ville de Castelsarrasin ; on trouve également une station radio créée en 1943 et un hôpital militaire allemand. Les affaires militaires et les relations avec les Castelsarrasinois sont assurées par l’État-Major de Liaison 996 installé à Montauban depuis le 14 décembre 1942. Cet État-Major de Liaison deviendra une Feldkommandantur en 1944. La population de Castelsarrasin devra fournir des logements, des appartements, du mobilier et des matériels aux troupes allemandes, contribuant ainsi et bien malgré elle à l’entretien des troupes allemandes et subir également de nombreuses réquisitions.

Unités allemandes de Castelsarrasin identifiées :

Une entreprise civile allemande, la Wifo ou Wirtschaftliche Forschungsgesellschaft MBH (Société de recherche économique à responsabilité limitée) s’installe dans le dépôt des essences de Caillau près de Castelsarrasin. Créée en 1934 par le ministère de l’Economie du Reich, la Wifo assurait la production de matières premières et l’approvisionnement des unités militaires dans tous le Reich et les Territoires occupés. La garde et la sécurité du dépôt des essences de Caillau est assurée par le 2ème Bataillon de Remplacement de Campagne dont l’effectif était d’environ une centaine d’hommes.  À travers cette conférence, Éric Moulines a permis de mieux comprendre l’impact de l’occupation allemande sur la vie quotidienne à Castelsarrasin et de redonner voix, dans le public, à  des témoins de cette période sombre ce qui a permis de souligner l’importance de la mémoire locale dans la transmission de l’histoire