Conférence par Jean Paul Damaggio le 20 octobre 2021 à 18h à la médiathèque, salle Marcelle Duba.
La vie de Marcel Maurières, castelsarrasinois, 1924 – 1943.
Dans le cadre de la reprise du cycle de conférences de l’ASPC, le 20 octobre dernier, devant un nombreux public, sous le titre: ’’Marcel Maurières, fils de paysan’’ Jean Paul Damaggio a retracé le parcours de ce castelsarrasinois qui mérite d’être mieux connu.
Né en 1924 dans une famille paysanne modeste, Marcel Maurières, après une enfance castelsarrasinoise studieuse, se lance dans la préparation à l’Enseignement Supérieur.
Lors de la guerre, réfractaire au STO, il participe à la Résistance et intègre le mouvement communiste. Plus tard il deviendra journaliste militant.
En 1956 il débute dans l’enseignement comme instituteur pour finir sa carrière comme Inspecteur d’Académie. Entre temps il publie de nombreux ouvrages sur l’enseignement des Mathématiques.
A partir de 1984 Au cours d’une retraite bien remplie il travaillera au sein de l’association des « Amis de la bibliothèque Centrale de prêt » de Montauban, ainsi que de la « Compagnie des écrivains du Tarn-et-Garonne’’, et éditera de nombreux ouvrages, en particulier : « 800 auteurs – 10 siècles de vie littéraire en Tarn-et-Garonne » coédité avec Georges Passerat.
Au-delà de l’histoire locale, le public a pu saisir l’histoire de toute une époque où l’ascenseur social permettait aux enfants du peuple les plus motivés, d’accéder à des fonctions qu’ils pensaient inaccessibles.