«

»

Les Italiens à Castelsarrasin 1936-1952

Le 15 février 2023 à 18h, ‘’Les Italiens à Castelsarrasin entre 1936 et 1952’’ par J.P. Damaggio 

Une assistance nombreuse et intéressée s’est pressée à la médiathèque pour écouter, Jean Paul Damaggio qui, en continuation de sa précédente conférence, a présenté le résultat de ses recherches sur l’immigration italienne de 1936 à 1952.

                A partir de 1936, à Castelsarrasin comme ailleurs, apparaît une division dans la communauté italienne entre ceux qui sont mussoliniens (photo), ceux qui sont antifascistes et ceux qui se concentrent sur leur activité professionnelle. La guerre d’Espagne va accroître les oppositions car l’aviation italienne installée à Majorque, va fortement intervenir pour soutenir le Franquisme. A Moissac, à Montauban et à un moindre degré à Castelsarrasin l’antifascisme italien appelle au soutien à la République espagnole.

   Avec les événements de la guerre on assiste d’abord à l’arrestation de communistes, à Castelsarrasin c’est le cas de Victor Massola envoyé au camp du Vernet. Puis quand l’Italie déclare à son tour la guerre à la France, ce sont des fascistes qui sont arrêtés à Montauban. Certains vont se retrouver au camp de Montech, (qui a été peu étudié). La très grande majorité signe un acte de loyalisme. Il va même y avoir ensuite des demandes de droit d’asile. Quand le 24 juin 1940 l’armistice est signé avec l’Italie, les troupes italiennes occupent le sud-est de la France et les mussoliniens relèvent la tête. Mais quand le 24 juillet 1943 Mussolini est arrêté le rapport de force change. Jean Paul Damaggio rapporte alors un fait dramatique qui s’est produit le 16 août 1944 : une paysanne italienne, Véronique Dallorto, est assassinée à Caillau par un soldat allemand.

   Après 1945 une politique commune franco-italienne permet à des Italiens de venir travailler en France à condition d’avoir un contrat de travail et en proposant une indemnité pour le voyage. Il n’était pas question de répéter les conditions de l’immigration des années 1920-1940. C’est ainsi qu’une cinquantaine d’Italiens seront embauchés à l’usine de Castelsarrasin. Si avant la guerre la direction de l’usine ne souhaitait pas la présence d’Italiens, après 1945 la politique de la direction évolue et ils seront plus nombreux.

   En conclusion, l’immigration italienne a eu une forte influence, jusqu’à aujourd’hui, sur la société de notre région en contribuant à son économie et sa culture, on en a pour preuve la diversité  des échanges et des jumelages avec des cités italiennes.

À l’issue de la réunion les personnes intéressées ont pu se procurer le livre de J.P. Damaggio pour enrichir leurs connaissances sur cette période de l’histoire locale qu’ils ont pu recouper avec leur propre histoire familiale.